Graine d’Ovalie

Préambule :

En février 2012, une nouvelle convention a été signée entre nos deux fédérations et l’Enseignement catholique pour réactualiser les visées éducatives qui nous animent et renforcer la collaboration entre nos olympiade 2012 / 2016.
Portées par des valeurs humaines et sportives identiques, la FFR et l’UGSEL ont le souci commun de proposer au jeune, une pratique physique adaptée dans le cadre d’une animation sportive motivante et
d’apporter, aux enseignants des 1er et 2nd degrés, des actions éducatives concertées.
Cette relation partenariale se traduit par la mise en place d’un plan d’actions annuel, tenant compte des projets de chacun des acteurs. C’est pourquoi il est important que, sur le plan départemental, les acteurs puissent se rencontrer, se connaître et organiser les actions qu’ils vont mener de concert. La constitution d’une structure de concertation s’avère plus que nécessaire et doit s’organiser sous la forme d’un groupe de pilotage mixte, qui détermine les besoins et les attentes de chaque partenaire, autour des priorités de développement ci-dessous.
Ce plan départemental permettra d’identifier et de quantifier les relations effectives pour proposer les ressources nécessaires à la mise en place d’actions partenariales.
Les priorités retenues pour cette olympiade 2012 / 2016 s’articulent toujours autour de 3 axes :
            – une animation sportive et éducative de masse :
dans la perspective de la Coupe du Monde à Londres »  en vue des Jeux olympiques de Rio en 2016, avec du Rugby à 7
           – une formation continue d’enseignants et de jeunes :
 avec des séminaires de formation et des stages de jeunes arbitres
           – des actions de sensibilisation et d’éducation à la Santé
 avec des journées d’animation et des ateliers sur ce thème animation pédagogique et sportive. La signature de la convention authentifiera une véritable relation partenariale concertée.

PARTENARIAT EDUCATIF

Plan d’Actions Départemental « Graine d’Ovalie » et « Terre d’Ovalie » 2013 / 2014

Animation sportive éducative de masse
Rencontres sportives 1er degré « Graine d’Ovalie »
Actions de liaison « CM2 / 6ème »
Tournois de Rugby à VII ou à effectif réduit en collège et en lycée
Animations A.S « Rugby féminin » 4ème / 3ème / lycée
Formation continue d’enseignants et de jeunes
Stages de jeunes arbitres
Stages de Formation de professeurs des écoles
Stages de Formation de professeurs EPS
Action de sensibilisation et d’éducation à la santé
Actions éducatives « Rugby Ecole Santé »

Article : 1
Parmi les activités physiques et sportives au programme des établissements scolaires, l’activité Rugby peut être utilisée par les
professeurs d’EPS ou des écoles pour atteindre les objectifs définis dans les contenus d’enseignement. Cette activité peut également trouver sa place dans le cadre d’activités complémentaires de l’EPS sur le hors temps scolaire.
Article : 2
Une documentation pédagogique élaborée par le comité et/ou par l’Ugsel sera fournie à tout enseignant qui souhaite enseigner seul cette pratique. Ces documents devront proposer des situations pédagogiques organisées en modules d’apprentissage, ainsi que des situations d’évaluation des acquis des élèves.
Article : 3
Le Comité Départemental et/ou l’Ugsel pourront apporter une aide aux écoles en matériel ou en installations par le biais de structures locales. Les frais occasionnés par les interventions sont à la charge des parties signataires intervenantes. Dans le cas d’une intervention commune, chaque partie signataire prend à sa charge ses propres frais d’intervention.
Article : 4
Le financement accordé par la fédération au partenariat UGSEL / FFR dans le cadre du PAD fera l’objet d’une concertation entre les
deux parties en amont de son versement. Seront alors débattues les modalités de son utilisation et les clés de répartition éventuelles
en fonction des actions menées par le comité FFR ou l’union UGSEL.
Article : 5
Les signataires s’engagent à respecter et faire respecter les missions et les principes de l’institution scolaire et notamment celui de la responsabilité pédagogique de l’enseignant de la classe qui exerce, dans tous les cas , une participation active.
Article : 6
En cas de besoin, l’Union départementale pourra solliciter, pour des actions de formations et d’informations des cadres techniques du
Comité départemental.
Article : 7
Les savoirs acquis par les élèves peuvent leur permettre de s’intégrer aux sein des structures éducatives péri-scolaires et de participer aux activités mises en place par les clubs. Des documents d’informations sur l’accueil dans les structures sportives pourront être proposés.
Article : 8
Des rencontres ponctuant des modules d’apprentissage pourront être programmées et co-organisées par les signataires.
Article : 9
Les actions menées localement devront respecter les principes de bases figurant en annexe à la présente convention et donneront lieu à une évaluation. Leur mise en œuvre (engagement, organisation, suivi, évaluation …) sera confiée à l’Ugsel départementale.
Article : 10
Les actions d’animation devront donner lieu à la distribution aux élèves de Pass’ Rugby, permettant de quantifier le nombre de participants aux opérations mises en œuvre.
Article : 11
La présente convention est conclue pour une durée de 1 an, à compter de l’année scolaire Elle est renouvelable automatiquement par tacite reconduction.
La convention ne peut pas être rompue en cours d’année scolaire. Toute demande de révision ou d’interruption s’effectuera avant le 31 juillet et s’appliquera dès la rentrée scolaire suivante.
Pour l’Union Départementale UGSEL :
Pour le Comité Départemental FFR :
Cette convention officialise le travail effectué par le groupe de pilotage départemental en vue d’un subventionnement des actions.
Convention départementale FFR / UGSEL