Bénévoles

 

BENEVOLAT

Dans le rugby amateur, les bénévoles sont une ressource humaine indispensable au fonctionnement des associations en leur évitant de supporter des charges financières de fonctionnement écrasantes.

Dans le Comité Départemental, nous recensons plus de 500 bénévoles qui donnent de leur temps à leur association et qui assurent la plupart des tâches logistiques inhérentes à l’organisation de leurs manifestations. C’est une richesse importante pour les clubs qui peuvent compter sur des personnes très motivées et fières de leurs couleurs, et qui s’impliquent très régulièrement dans la vie et le travail au quotidien.

Mais cette ressource appartient à une catégorie d’âge de plus en plus vieillissante et dont nous avons du mal à assurer la relève car les nouvelles générations, si elles veulent toujours donner un coup de main ponctuellement, hésitent très souvent à s’impliquer régulièrement et sur le long terme.

Afin de fidéliser ces bénévoles dans les clubs, la Fédération Française de rugby à mis en œuvres un type de licences gratuites : le Pass Volontaires, qui offre certains avantages dont une couverture Responsabilité Civile dans leur activité bénévole.

Au niveau du département et du territoire, un certain nombre d’actions visant à valoriser la fonction bénévole, ont été mises en place : trophées du bénévolat, invitation à des matches internationaux….

Mais il reste encore beaucoup d’actions à mener pour qu’une véritable reconnaissance du bénévolat dans nos associations entre réellement dans les faits, avec notamment la valorisation au niveau médiatique de toutes les actions réalisées.

Il est également important de s’assurer que les bénévoles connaissent leurs droits notamment en matière de déductions fiscales accordées par la loi.